– (Source Reuters) –
Air France-KLM a déclaré que sa situation financière était saine, réagissant ainsi à un article selon lequel il pourrait faire face à des problèmes de liquidités l’an prochain en raison de la crise économique.
Le quotidien les Echos, qui reprenait un rapport établi par un cabinet d’expertise comptable travaillant pour le Comité central d’entreprise de la compagnie écrivait le matin que le groupe franco-néerlandais pourrait accuser en 2009-2010 une perte supérieure aux 129 millions d’euros de l’exercice précédent clos fin mars si le trafic ne reprend pas d’ici la fin de l’année.
Dans le pire des trois scénarios présentés par le cabinet d’expert-comptable, le groupe aérien pourrait en outre faire face à un problème de liquidités en 2010 à moins de réduire encore ses dépenses, précise le quotidien économique.
Dans un communiqué le groupe précise qu’il « ne valide en aucune manière les scénarios imaginés » et ajoute que « sa situation financière est et restera extrêmement saine dans les années à venir ».
La trésorerie du groupe se situe à environ 4,5 milliards d’euros au 30 juin dernier, auxquels s’ajoute 1,2 milliard d’euros de lignes de crédit disponibles, soit un total de 5,7 milliards d’euros de liquidités, après notamment le succès rencontré par l’émission récente de 660 millions d’euros d’obligations convertibles, précise Air France KLM.
La compagnie ajoute que les remboursements annuels de dette sont limités et qu’elle dispose de près de 40 avions susceptibles d’être refinancés à tout instant.
Selon l’hypothèse la plus pessimiste retenue par le cabinet d’audit, en l’absence totale de reprise, la compagnie verrait son chiffre d’affaires baisser de 9,5% avec un pétrole reparti à la hausse à 70 dollars le baril.
« Dans ce scénario, la perte opérationnelle de la compagnie nous conduirait à consommer plus de 1,5 milliard d’euros de cash en 2009, programme d’investissement compris », estime Secafi. « Même en tenant compte de l’apport de l’emprunt Océane, cela signifie que la compagnie n’aurait pas une année avant d’être à court de cash. La situation est encore plus préoccupante au niveau du groupe Air France-KLM ».
Air France KLM a émis en juin un emprunt obligataire d’un maximum de 661 millions d’euros destiné à financer des achats d’avions en 2009.
L’hypothèse intermédiaire, jugée la plus réaliste, prévoit une baisse de 9% du chiffre d’affaires de la compagnie sur l’année, mais avec un baril de pétrole bon marché à 58 dollars. Selon le cabinet, elle correspond à l’objectif affiché en mai par la compagnie.
Le scénario le moins noir – une baisse de 4% du chiffre d’affaires et un baril restant à 61 dollars, permettant à la compagnie de réduire ses pertes et de financer ses investissements – paraît plus improbable après la baisse du trafic en mai et en juin, ajoute l’audit, précisant que c’était l’hypothèse du groupe fin 2008.