INFLATION : 2,5% en 2011

2,5% d’inflation en 2011

Au cours de l’année 2011, les prix à la consommation ont subi de fortes hausses. Les plus notables ont affecté les produits alimentaires (+3,3%), le logement (+3,9%), les frais d’utilisation de véhicules personnels (+5,7%) ainsi que l’habillement (+3,2%). Seuls les équipements en nouvelles technologies et les services de communication bénéficient des baisses de prix respectives de 8,6% et de 3,3%. Au total, le coût de la vie a progressé de 2,5% sur l’année 2011.
Beaucoup de hausses de prix supérieures à 3%

. En fin d’année 2011, le panier de la ménagère en produits alimentaires coûte 3,3% de plus qu’en début d’année. Dans la grande distribution, hors produits frais, l’augmentation atteint 4,1%. Cette moyenne cache de très fortes disparités. L’explosion des cours des matières premières agricoles affectent le prix des huiles et margarines (+11,3%), du café (+16,1%), du thé (+5,7%) et, dans une moindre mesure,
le coût de la viande (+4,0%), de la boulangerie-pâtisserie (+3,3%) et des produits à base de sucre (+6,2%).
. Se loger coûte toujours plus cher (+3,9%). Si les loyers progressent peu (+1,2% sur l’année), ce n’est pas le cas des charges. Le prix de l’entretien, des réparations courantes, de l’eau augmente de 3,2%.
La facture d’électricité et du gaz est en hausse de plus de 6% sur l’année, celle de fuel domestique de 17,4%.
. La progression du coût du pétrole importé en France, de 18,4% sur l’année, maintient au plus haut les prix des carburants à la pompe. Le gazole gagne +13,4% sur un an. L’automobiliste constate aussi la hausse des frais de réparations (+2,6%) et de péages (+2,3%).
Le prix des voitures neuves progresse de 3,1% tandis que celui des véhicules d’occasion baisse de 1,3%.
. Au cours des deux dernières années, les cours mondiaux du coton et de la laine ont subi des augmentations respectivement de 35% et de 45%. Pour le consommateur, ceci s’est traduit par la hausse exceptionnelle du prix de l’habillement (+3,2% sur l’année 2011). Pour observer une telle progression,
il faut remonter jusqu’en 1991.
. Le prix du tabac a progressé de +5,6% sur l’année, comme en 2010. Depuis 2001, les augmentations successives des taxes ont entrainé le doublement du prix des cigarettes.
Peu de baisses de prix

. Très peu de produits ou services ont bénéficié de baisses de prix. Les équipements photo-vidéo poursuivent leur baisse (-16,0% sur l’année). Le prix du matériel informatique recule de 7,7% sur l’année. Quant au prix des équipements audiovisuels, il se replie de 2,4% sur l’année. Enfin les tarifs de télécommunication reculent de 3,3% sur l’année.
+ 2,8% pour la zone euro

Selon une estimation publiée par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, le taux d’inflation annuel de la zone euro s’établirait à 2,8% en décembre 2011. L’indice européen des prix pour la France s’établit à +2,7%.
En novembre 2011, les taux annuels les plus faibles ont été observés en Suède (1,1%), à Malte (1,5%) et en Irlande (1,7%), et les plus élevés en Slovaquie et au Royaume-Uni (4,8% chacun) ainsi qu’en Estonie, en Lituanie et en Pologne (4,4% chacun).
Prévisions 2012 : entre 0,9% et 2,1%

Les prévisions pour 2012 tablent sur le ralentissement économique et le reflux des cours des matières premières. L’inflation reviendrait en dessous des 2% par an, mais seulement en fin d’année. L’incertitude économique est telle que les prévisionnistes restent très divisés dans leurs analyses, la hausse moyenne des prix à la consommation se situant entre 0,9% et 2,1%, en 2012.

 

source : svp.com

Étiquettes : , ,

Related Post

L’inaptitude totale d’un salarié n’exonère pas l’employeur de son obligation de recherche d’un reclassementL’inaptitude totale d’un salarié n’exonère pas l’employeur de son obligation de recherche d’un reclassement

Lorsque le médecin du travail conclut à l'inaptitude du salarié à tout emploi dans l'établissement ou l'entreprise, l'employeur est néanmoins tenu de rechercher une possibilité de reclassement au sein de